dimanche 1 mars 2015

Wulin, un JDR de sabres, de Kung-Fu et d'intrigues

Cette critique est réalisée à partir de la version pdf envoyée aux souscripteurs, le contenu est identique à la version papier prochainement disponible mais je ne parlerais bien sûr pas de la qualité du papier et/ou de la reliure.




Wulin est le dernier jeu des éditions Game-Fu (ex Pulp-Fever) qui nous avaient déjà donné d'excellents livres comme Luchadores ou Devastra Réincarnation.
Le thème de ce nouveau jeu est le Wuxia, films et littérature de sabre et de kung-fu originaire de Chine. Tombé amoureux de ce genre depuis que je suis tombé sur la VHS de Stormriders dans un vidéoclub, je ne me lasse pas des films du genre, de Seven Swords à Detective Dee en passant par la trilogie du sabreur manchot. J'ai acheté une grosse partie des jeux de rôles traitant du sujet de Wuxia à Qin en passant par Weapons of the gods et Legends of the Wulin. C'est vous dire si j'attendais ce nouvel objet ludique de pied ferme !

Pleins les yeux


Parlons d'abord de l'aspect visuel.
C'est beau, c'est très beau ! Vraiment la police et le fond choisis rendent le texte très facile à lire (à voir le rendu sur papier et pas seulement sur un écran) et les illustrations sont justes magnifiques (avec peut-être 2/3 qui me plaisent moins car ayant un feelings plus japonais que chinois et un dessin de visage juste... malheureux).
Par contre la feuille de personnage sort beaucoup trop sombre à l'impression, à voir ce que donnera la version updater que l'éditeur nous promet déjà.

Visite guidée du Da Song


L'univers de jeu est présenté en deux gros morceaux au début et à la fin du livre, d'abord en présentant à gros traits les thèmes et les décors puis plus loin dans le livre en rentrant dans les détails de la vie de tous les jours allant de la nourriture à la religion en passant par la justice et la politique sans tomber dans l'excès d'information inutile.
Les scénarios prendront donc place sous la dynastie Song, après que la moitié nord de la Chine (nommée ici Da Song) soit tombée aux mains de l'empire Jin. La période est propice à toutes sortes d'intrigues, depuis la gigantesque bataille, l'enquête policière ou l'intrigue de cour.
L'excellente idée de l'auteur ici n'est pas de jouer à mort la carte de l'exotisme au risque de perdre le lecteur mais de faire des parallèles avec la culture populaire occidentale, les trois mousquetaires, Robin des bois, les chevaliers errants de la table ronde font ainsi échos aux wuxia et chevaliers des vertes forêts du background.
C'est clair, bien écrit et jamais pompeux, exactement ce que j'aime dans un univers de JDR.

Un gameplay riche, très riche


Parlons désormais de ce qui occupe grosso modo un tiers du livre : les règles.
La base du système est assez simple, un personnage dispose de 5 caractéristiques principales (le Corps, la Force Intérieur, l'Esprit, le Gong Fu et l'Allure) et de traits légendaires (des pseudos compétences, j'y reviens plus bas) qui déterminent le nombre de dés à 8 faces que le joueur peut lancé et additionné pour tenter de dépasser un seuil de difficulté. Le but ici est de le dépasser mais pas de trop. En effet, si un jet est inférieur à la difficulté, l'action échoue, mais si le jet est trop haut, le personnage va utiliser trop d'énergie (de « souffle » concept central dans les histoires venues de Chine) et va se fatiguer.
Bien sur, il y a plein de petits ajouts et cas particuliers qui viennent se greffer sur tout cela mais même avec l'ajout des règles de combat, on reste dans du simple.
Un aspect super-important du système ET de l'univers est le principe de légende, les personnages des joueurs ne seront pas des anonymes. Du coup les « compétences » du personnages sont représentées par ce qu'on dis de lui dans l'empire, un chevalier n'aura pas de compétence « escrime » mais « Je suis plus doué à l'épée que la garde impériale », une artiste n'aura pas « poésie » mais « on dit que mes poèmes déchirent l’âme ». Un personnage devra donc agir en fonction de ses rumeurs au risque de voir ses traits remis en cause et de les perdre. Il peut aussi les améliorer en gagnant des points de légendes, en agissant donc comme un personnage de récit héroïque plus grand que nature, donc les actes sont mémorables.
Et ils pourront en accomplir des actes mémorables et botter des culs, car un personnage de Wulin, même nouvellement créer, sont déjà bien puissants, ils disposent de ses traits légendaires abordé plus haut, auquel s'ajoute un art martial donnant des capacités presque surnaturelles (bonds immenses à la Tigre et Dragon, capacité d'utiliser sa voix ou de la musique comme arme, de rendre son corps ultrarésistant, de pratiquer l'alchimie etc) , ainsi que des réserves de points pour modifier les lancer de dés et utiliser les capacités spéciales.
Et on va aborder le seul gros défaut du jeu pour moi... trop de trop ! Pour moi, l'auteur à voulut rajouter trop d'options. Par exemple à la création, au moment de créer son art martial, chaque Wugong et spécificité de techniques sont autant de sous système et d'exceptions qu'il va falloir lire et choisir (et dont il va falloir ce rappeler en jeu!), j'avais par moments l'impression de lire la liste des feats ou des sorts de D&D tellement la liste finit par être un peu indigeste.
Pareillement il y a pléthore de « curseurs » en jeu entre les points de légende, de souffle, de Neigong, les niveaux de contusions, de blessures et de face, les points d'éveil, de Yin et de Yang... ouf, argh, n'en jeter plus.
Maintenant, je le répète, cette critique ce base sur une lecture, je n'ai pas encore fais jouer à Wulin et il est possible que tout cela roule parfaitement une fois les dés en mains, mais je pense qu'il aurait été possible de lisser tout cela.

Et donc...


En conclusion, Wulin est un bel ouvrage, clair, bien écrit, rempli à craquer d'idées de scénarios et de gameplay fun, il est généreux, peut être un peu trop au point de parfois faire un peu peur par sa richesse technique alors qu'il est formidablement facile d'accès et clair sur la partie univers.
Si vous êtes un fan du genre, foncer tête baisser, il y a tout pour jouer (et moyen d'élaguer si c'est trop touffu). Et si vous ne connaissez pas le genre Wuxia, jeté y quand même un coup d'oeil, il est possible que vous découvriez un nouvel univers flamboyant et magnifique ou vos joueurs s'épanouiront.

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