dimanche 3 mai 2015

Coming to life: un personnage pour Heroquest Glorantha (avec un dessin à moi)

Dans la continuité de ma critique d'Heroquest Glorantha, je vais vous donner un exemple de création de personnage... parceque je suis un déviant rolistique qui aime créer plein de personnages et aussi parceque j'ai faits deux dessins de personnages glorenthien et j'avais envie d'en utiliser un (ouaip, même pas honte de mes gribouillages).




Le concept de base ici est Guerrière Heortienne optimiste.
Ce concept permet de directement définir certains aspects du personnage à savoir les mots-clés d'Heortienne et de Guerrière et la capacité optimiste.
Les mots-clés sont des "package" de capacités, par exemple mon personnage pourra utiliser son score de "guerrière" pour combattre avec différence arme, repérer une embuscade ou en tendre une ou prodiguer des premiers soins par exemple.
Le mot-clé culturel [Heortienne] commence avec un score de 13, le mot-clé de profession [Guerrière] commence à 17 et le trait distinctif [Optimiste] commence à 17
Ensuite, je dois choisir une communauté dont elle fait partie, comme je tiens à faire une Orlanthi basique, son attachement principal sera envers son clan qui est la structure la plus importante dans la vie des habitants de la Passe des Dragons, cette capacité commence avec un score de 13, je note donc Membre du clan Sarrana 13 sur la feuille.

Viens ensuite le moment de définir ses runes qui vont déterminés ses capacités magiques. D’abord une rune élémentaire qui va déterminer une partie de son caractère. Je choisis l'air qui indique quelqu'un de passionné, fier et indépendant. Je dois ensuite choisir une rune de pouvoir parmi les 8 existantes, je prends le Mouvement. Enfin je peux choisir soit une seconde rune de pouvoir ou une rune spéciale. Comme je veux qu'elle ait accès a des pouvoirs de soin, je prend la rune de pouvoir de l'Harmonie.
Je distribue ensuite 3 scores parmi ces runes, une à 1M (soit un score 21), une autre à 17 et la dernière à 13. Ce sera donc Air 1M, Mouvement 13 et Harmonie 17.
A noter que pour l'instant mon personnage n'est membre d'aucun culte, elle ne peut donc pas utiliser ses runes directement, celles-ci ne peuvent servir qu'a booster une autre capacité compatible, par exemple en augmentant Combat à l'épée avec ma rune de l'Air (l'épée étant l'arme associée à l'air) ou utilisant Mouvement pour améliorer Course à pied.

Et si je le voulais je pourrais m'arrêter là.
En pratique, il me reste à déterminer 5 capacités supplémentaires (qui peuvent être dérivées d'un mot-clé, utilisant le score de celui ci avec un bonus) et à distribuer 12 points parmi tous les scores de la feuille de personnage mais cela peut être fait en cours de partie. Par exemple au moment où l'un de mes alliés est empoisonné, je peux décider de dire "en fait je connais la capacité Guérir d'un poison qui dérive de ma rune d'Harmonie, j'utilise donc son score avec un +1".
Bon, comme j'ai envie de donner un peux de relief à mon personnage, je vais un peu plus loin. Déjà comme j'ai 1M dans sa Rune de l'Air, je décide qu'elle sera initiée d'un dieu, ce sera Vinga, un sous-culte féminin du dieu majeur Orlanth. Désormais, je peux utiliser les runes de l'Air et du Mouvement que je partage avec cette déesse directement, y compris pour réaliser des exploits surnaturels comme voler ou me téléporter.
Je prends une Hache sacrée qui représente à la fois un équipement particulier et ma capacité à m'en servir (pas besoin de prendre l'équipement d'un côté et la compétence pour s'en servir de l'autre), cette capacité est dérivée du mot-clé Guerrière.
J'ai dit que je voulais qu'elle soit capable de soigner, je prends donc refermer une plaie qui dérive de ma Rune d'Harmonie.
Enfin je décide qu'elle Inspire confiance aux gens qui comme toute nouvelle capacité non dérivé d'un mot-clé commence avec un score de 13. Il me restera 2 capacités à déterminer en cours de partie
Su les 12 points, j'en dépense 6 pour augmenter mon mot-clé Guerrière à 3M, 2 points pour augmenter ma rune d'Air à 3M aussi et je garde les 4 points restant pour plus tard.
Enfin histoire de la rendre plus intéressante, je lui choisis un défaut, elle sera Affreusement honnête! Comme il s'agit de mon premier défaut, il a la valeur de ma capacité la plus haute soit 3M, brutal l'honnêteté!

Il ne me reste plus qu'a lui choisir un nom, elle se nommera Viratia Hache-souriante.
Je l'imagine comme une guerrière honnête et loyale du clan Sarrana où elle est connue pour sa probité. Elle est l'héritière d'une hache sacrée transmise de mère en fille dans sa famille. Il n'y a pas besoin de plus pour commencer à jouer

Vous pouvez consulter sa feuille de personnage ici


Et un autre exemple de feuille de personnage, un forgeron animiste dont voici le portrait


3 commentaires:

  1. Belle initiative ! Mais petit problème : les deux liens pour les fiches de personnage ne donnent rien, à part une demande d'autorisation de Google.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais une modification, dis moi si ça marche désormais

      Supprimer
  2. C'est bon, ça marche maintenant. Merci.

    RépondreSupprimer